Belgium, Artist: Katheline Toumpsin, Title: Les enfants dans la guerre
La guerre n’épargne pas les enfants. La pauvreté les force à quitter leur enfance bien tôt : obligés à travailler plutôt que d’aller à l’école ou de jouer. Enfants soldats à l’âge de 8 ans, orphelins, enfants abandonnés… Ils sont des millions à grandir dans la violence et l’impunité. La bombe à retardement est amorcée… Pourtant, la mobilisation s’organise. Des centres d’accueil et de formation se développent : on y apprend à lire, écrire, compter, et surtout, à vivre ensemble, de 0 à 18 ans.
Belgium, Artist: Katheline Toumpsin Title: Un pays malade
La guerre détruit les infrastructures publiques, la mauvaise gestion du pays empêche qu’elles soient rapidement reconstruites, et la pauvreté de la population les empêche d’avoir recours à un médecin privé. L’infrastructure médicale, prise ici en exemple, reflète l’état de santé du pays : malade et gangrené.
Belgium, Artist: Katheline Toumpsin, Title:Femmes, violence et pauvreté
Etre femme en période de guerre signifie bien souvent devoir subvenir seule aux besoins des enfants dans un climat d’insécurité grave. Viols, enlèvements, pillages, de nombreuses femmes sont la cible des conflits. Piliers de la société africaine, la femme incarne son développement, mais aussi son talon d’Achille. Lorsque le viol devient une arme de guerre, le virus du SIDA donne la garantie de dépeupler les collines sur moins d’une génération.
Pourtant, des femmes se mobilisent. Des centres de formation et de réinsertion par le travail se développent, des réseaux de commerce se mettent en place. Elles osent témoigner aussi de ce qui leur arrive, dans l’espoir que ces violences ne restent pas impunies.
Netherlands, Artist: Martine Sprangers , Title: Sjo,
Remarks:"I am as old als my feet, but not as my teeth. My nose and my ears are born on the same day"
Lorem i Netherlands, Artist: Martine Sprangers,Title: Sjo
Remarks:"I am as old als my feet, but not as my teeth. My nose and my ears are born on the same day"
Netherlands, Artist: Geert van Kesteren, Title: Schraal (poor),
These are two photo's from a large photography exhibition in the Rijksmuseum Amsterdam by Geert van Kesteren,. They are made in 2006. The exhibition was called "Schraal", which means poor, miserable, shabby.